La question que l'on peut se poser en arrivant à Miami est "comment se déplace t-on ?" Y'a t-il des bus, un métro, des taxis etc .. ? Sont-ils faciles d'accès ? En effet, se déplacer dans une ville inconnue peut-être un vrai casse-tête ! Comment aller à la plage, visiter Wynwood, bref comment visiter les lieux incontournables ?
Il faut d'abord savoir Miami et Miami Beach sont 2 villes bien distinctes. Si Miami est à la fin ou au début de votre planning, je vous conseille d'utiliser les moyens de transports de la ville. En effet, les parkings sont assez chers, du coup, cela vous fera faire quelques économies. Ainsi, si vous louez une voiture en Floride, le mieux est de la récupérer soit à la fin de votre séjour à Miami, soit de la rendre à votre arrivée. 😉 .
Mon conseil
Voiture ou pas voiture pour visiter Miami telle est la question 😉
Retrouvez mes conseils sur le sujet ici : Faut-il louer une voiture pour visiter Miami ?
Depuis ou vers les aéroports
Pour le transfert aéroport jusqu'à votre logement ou vice versa, plusieurs solutions existent.
Je vous invite à lire les options possibles ici 😉 : Comment faire le transfert depuis l’aéroport à Miami ?
En taxi
Le yellow cab, taxi mythique de New York, existe aussi à Miami. 😉
Vous pouvez les prendre n’importe où, ou en appeler ici : www.calltaximiami.com. Par contre, ne pas oublier d'ajouter le pourboire à la fin de la course.
Ils fonctionnent 24h/24, et 7j/7.
En Uber ou Lyft
Plus économique que le taxi et plus pratique aussi à mon avis. L'avantage est que vous payez le montant de la course à l'aide de l'application, donc pas de souci au moment de régler la note.
Ces 2 sociétés de VTC s’utilisent de la même manière :
- il faut télécharger leur application
- Ensuite, il faut entrer ses coordonnées (nom, prénom, mail) et sa carte bancaire.
- Sur place, l'appli vous géolocalise et trouve le véhicule le plus proche. Généralement, l'attente ne dépasse pas les 10 mins.
Le service fonctionne 24h/24 et 7j/7.
En bus
C’est le seul moyen qui permet de rejoindre Miami à Miami Beachen dehors de la voiture.
Le tarif moyen d’un trajet en bus est de $2,25. Si vous payez en cash, insérez votre argent dans la machine près du chauffeur. Par contre, il faut prévoir l’appoint, car les machines ne rendent pas la monnaie.
Il est possible d’acheter des pass transports valables pour le bus et le métro à Miami, vous trouverez le prix et les infos ici :www8.miamidade.gov
Miami Dade Transit
Le bus touristique peut être aussi un excellent moyen de découvrir Miami ! Toutes les infos sont ici 😉 : Découvrir Miami en bus touristique
En Metromover et Metrorail
- Metrorail :
Le Metrorail est aérien. 2 lignes (orange et verte) circulent en ville.
- La ligne orange relie l’aéroport à Dadeland South via le Downtown, Brickell, Vizcaya et Coconut Grove.
- La ligne verte emprunte le même itinéraire dans sa partie sud et remonte au nord-ouest, desservant la gare Amtrak.
Un service de 5h à minuit, 7j/7. Le trajet coûte $2,25.
Pour le bus et le Metrorail, il est possible d’acheter une EASY Cardrechargeable.
L’EASY Cardrechargeable ne vaut que $2 et elle peut être créditée jusqu’à $150. Mais on peut aussi, bien sûr, acheter une carte pour une seule journée à $5,65 ou encore 7 jours à $29,25.
Vous pouvez utiliser l'application EASY Pay pour acheter des tickets.
- Toutes les infos sur ces moyens de transports ici : www8.miamidade.gov/global/
- Metromover :
Le Metromover est lui aussiaérien, automatique, et totalementgratuit !3 boucles desservent les quartiers de Financial District, Brickell, Downtown et Town Square.
Il est en service de 5h à minuit, avec un passage toutes les 5 minutes environ.
En Trolley
Ces bus aux allures de tramways ressemblent étrangement au Cable Car de San Francisco 😉 . Il est facilement reconnaissable grâce à son allure sortie des années 60 et ses couleurs vertes et oranges.
Le bon plan est que le Trolley est gratuit.
Il fonctionne de 6h30 à 23h suivant les lignes. Concernant le temps de passage, il y a un trolley toutes les 15 minutes environ,suivant la circulation.
Vous pouvez afficher les arrêts, cartes, itinéraires et même suivre le trajet du trolley en temps réel grâce au Trolley Tracker.
Toutes les infos ici : www.miamigov.com/Get-Trolley-Information-Schedules-and-Maps
En water taxi
Les water taxi sont un moyen original et sympa de rejoindre Downtown Miami depuis Miami Beach et vice-versa.
Le prix reste quand même élevé, $15 par personne pour un aller-simple sur la ligne jaune, et $20 pour la ligne verte.
Site officiel : www.watertaximiami.com
A vélo
- Le City Bike est la version du vélib à Miami. C'est une manière ludique et écolo de se déplacer dans Miami et Miami Beach.
Site officiel : www.citibikemiami.com
Retrouvez mon article sur le Citibike ici : Citi Bike : louer un vélo en libre-service à Miami Beach
- Pour plus de liberté, vous pouvez aussi louer un vélo à la journée. Un casque et un anti-vol, et une carte avec tous les incontournables à voir sont inclus dans le tarif.
- Si vous n’êtes pas très sûrs de vous pour vous balader seuls dans les rues de Miami, pourquoi ne pas faire une visite guidée à vélo ?
Justement, avec Miami en Français vous pourrez découvrir South Beach à vélo avec un guide français. Vous saurez tout sur la vie de Miami et de ses habitants 😉 .
En Freebee
Plutôt touristique, Freebeeest une petite voiture électrique à 6 places. C'est un moyen écologique et vraiment original pour se déplacer gratuitement à Miami.
Le service couvre 6 quartiers, dont Miami Beach. Cependant les quartiers ne sont pas reliés les uns aux autres.
Le principe est simple, il suffit de commander une voiturette grâce à l'appli et de déterminer votre parcours. Le petit + sympa est que l'appli propose des adresses de bars, restos, et divers points d'intérêts touristiques. Du coup, on peut choisir d'être déposé à l'une de ces adresses.
Site officiel : www.ridefreebee.com
En voiture
La voiture est utile et idéale pour rayonner dans les environs, mais je ne vous la recommande pas vraimentsi vous restez au centre de Miami. En effet,côté parking c’est un peu compliqué, notamment à Miami Beach où les parkings sont très chers...
Si Miami est placée au début ou la fin de votre road trip, je vous conseille plutôt de louer votre voiture après votre passage à Miami, ou de la rendre dès votre arrivée dans la ville. Cela sera plus pratique, et vous allégera en plus votre budget 😉 .
Si vous ne pouvez ou ne voulez pas vous passer de votre voiture, le plus pratique est de privilégier les parkings publics :www.miamiparking.com.Vous trouverez toutes les infos sur la location de voiture dans cet article :Louer une voiture en Floride oufaire une estimation sur le comparateurs deRentalcars.
Conclusion
Comme vous le voyez, Miami offre de nombreuses possibilités en termes de transports, ce n'est pas les solutions qui manquent 😉 . A vous de trouver la solution la plus adaptée à vos envies et à votre budget 😉